Yanick Lahens remporte le Grand Prix du roman 2025 de l’Académie française

L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens a remporté, ce jeudi 30 octobre, le Grand Prix du roman 2025 décerné par l’Académie française pour son ouvrage Passagères de nuit. Elle l’a emporté de justesse face à Pauline Dreyfus, finaliste du prestigieux prix littéraire.

Quelques minutes après l’annonce, Yanick Lahens s’est confiée au Nouvelliste. Visiblement émue, elle a salué une récompense qui dépasse sa personne. « Cela témoigne de la vitalité de la créativité haïtienne, malgré tout. Nous sommes toujours en urgence d’écrire et en urgence de créer. Et c’est encore la preuve », a-t-elle déclaré.

Pour la romancière, cette distinction est aussi une bouffée d’espoir pour Haïti, pays qu’elle ne cesse de porter à travers son œuvre. « Parce qu’on ne diffuse pas souvent les bonnes nouvelles d’Haïti. Il en existe, malgré le chaos apparent et qui grandit », a-t-elle ajouté.

Déjà lauréate du prix Femina en 2014 pour Bain de lune, Yanick Lahens confirme, avec ce nouveau couronnement, sa place au premier rang des grandes voix de la littérature francophone contemporaine.


En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture