Washington sanctionne deux autres membres du Conseil présidentiel et un ministre

Les États-Unis ont annoncé le 28 janvier 2026 de nouvelles sanctions visant deux membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) et un ministre haïtien, accusés d’avoir facilité l’expansion de gangs armés, considérés comme des organisations terroristes, contribuant ainsi à la déstabilisation du pays.


Selon les autorités américaines, ces sanctions prennent la forme de restrictions de visa, conformément à la section 212(a)(3)(C) de l’Immigration and Nationality Act (INA). Les visas déjà délivrés, y compris ceux des membres des familles immédiates, seront également révoqués.


« Le Département d’État continue de promouvoir la responsabilité pour ceux qui déstabilisent Haïti et notre région. Aujourd’hui, des mesures ont été prises pour imposer une nouvelle série de restrictions de visa à trois responsables haïtiens : deux membres du Conseil présidentiel de transition et un ministre, indique le communiqué publié le 28 janvier 2026.


Cette nouvelle série de sanctions porte à cinq le nombre de membres du CPT visés par les États-Unis, alors que le pays traverse une période de fortes tensions politiques, à l’approche de l’échéance du 7 février 2026, date de la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition.

Freudly BEAUPLAN


En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture