Rameau Normil convoqué devant la Chambre criminelle pour trafic présumé de munitions

Dans une correspondance officielle datée du 27 janvier 2026, le juge d’instruction Walther W. Voltaire a sollicité l’intervention de l’Inspection générale de la PNH afin de faciliter la comparution de deux anciens responsables devant la justice.

Il s’agit de Philippe Jovin, ancien directeur central adjoint (DCA) de la PNH, et de Rameau Normil, ex-directeur général de l’institution policière. Les deux hommes sont appelés à comparaître successivement devant la Chambre d’instruction criminelle du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, les 2 et 3 février 2026, à 11 heures.

Selon le document adressé à l’inspecteur général en chef, Frédéric Leconte, ces auditions sont jugées indispensables à l’avancement de l’enquête en cours. Celle-ci porte notamment sur des faits présumés d’association de malfaiteurs et de vente illégale de cartouches appartenant à la PNH à des groupes armés.

Les autorités judiciaires entendent ainsi faire toute la lumière sur ces accusations qui, si elles sont avérées, pourraient constituer une grave atteinte à la sécurité nationale ainsi qu’à la crédibilité de l’institution policière. Le juge Voltaire demande que toutes les dispositions nécessaires soient prises afin d’assurer la présence effective des intéressés.

Nouvelles Des Amériques


En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture