Leslie Voltaire plaide pour une solution portée par les Haïtiens

Dans une publication sur son compte X, Leslie Voltaire, membre du Conseil présidentiel de transition, appelle à l’unité nationale et au renforcement du dialogue pour sortir durablement de la crise.

Le membre du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire, a réagi à la récente déclaration de l’Organisation des États américains (OEA) et de ses partenaires internationaux, en réaffirmant la nécessité d’une solution haïtienne face à la crise multidimensionnelle que traverse le pays.

Dans un message publié sur son compte X, l’ancien Premier ministre a salué la position de l’OEA, des ministres de la CARICOM, du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), du Canada et des États-Unis, qui reconnaissent que toute issue durable à la crise doit être dirigée et portée par les Haïtiens eux-mêmes.

Selon Leslie Voltaire, face à l’urgence nationale, les autorités de transition ont fait du dialogue le principal levier de sortie de crise. Il souligne que ce dialogue interhaïtien, qu’il qualifie de large et inclusif, a déjà permis de réunir de nombreux acteurs politiques, sociaux et institutionnels autour d’une même table.

Ce processus de concertation, précise-t-il, se poursuit avec pour priorités la stabilité, la sécurité du pays et la recherche d’une solution durable, respectueuse de la souveraineté nationale. Pour le membre du CPT, seule une approche fondée sur le consensus et la responsabilité collective peut permettre de restaurer la confiance et de relancer les institutions.

Dans ce contexte, Leslie Voltaire lance un appel à l’ensemble des acteurs nationaux afin qu’ils se mobilisent derrière cet effort collectif. Il invite les forces vives de la Nation à dépasser les clivages et à contribuer à la construction d’une solution véritablement haïtienne, capable de répondre aux attentes de la population.

Nouvelles Des Amériques


En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture