Les Vénézuéliens sous TPS peuvent demander le statut de réfugié, selon Kristi Noem

La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a déclaré dimanche que les Vénézuéliens vivant aux États-Unis sous le Statut de protection temporaire (TPS) ont la possibilité de demander le statut de réfugié. Elle s’exprimait lors d’une interview diffusée sur Fox News Sunday.

Selon Kristi Noem, la politique des États-Unis envers le Venezuela s’inscrit dans une vision plus large de sécurité nationale. Elle a affirmé que Washington souhaite voir au pouvoir au Venezuela « un partenaire qui comprend que nous allons protéger l’Amérique », notamment pour lutter contre le trafic de drogue et empêcher « les terroristes d’entrer dans notre pays ».

La responsable américaine a expliqué que la situation migratoire des ressortissants vénézuéliens bénéficiant du TPS fait partie d’un processus de décision à l’échelle de toute l’administration.

Ce processus est mis en œuvre par le département de la Sécurité intérieure. « Le Venezuela est aujourd’hui plus libre qu’il ne l’était hier », a déclaré Kristi Noem. Elle a ajouté que « chaque personne bénéficiant du TPS a la possibilité de demander le statut de réfugié ».

Toutefois, la secrétaire a insisté sur la nécessité de respecter les règles. « Nous devons nous assurer que nos programmes ont un véritable sens et que la loi est respectée », a-t-elle souligné.

Il y a quatre mois, Kristi Noem a mis fin à la désignation du TPS accordée au Venezuela en 2021 sous l’administration de l’ancien président Joe Biden.

Cette décision a touché plus de 250 000 Vénézuéliens vivant aux États-Unis. Selon le département de la Sécurité intérieure, ce statut a été supprimé car il était jugé « contraire à l’intérêt national des États-Unis ».

Ces personnes s’ajoutent à environ 350 000 autres Vénézuéliens qui avaient déjà perdu leur TPS à la suite d’une décision antérieure. Au total, plusieurs centaines de milliers de migrants vénézuéliens ont ainsi vu leur protection temporaire remise en cause.

NouvellesDesAmériques


En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture