Le choléra gagne du terrain : le ministère de la Santé tire la sonnette d’alarme

Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) tire la sonnette d’alarme face à une nouvelle hausse des cas de choléra en Haïti. Depuis le début de l’année 2025, les autorités sanitaires ont recensé 27 décès liés à cette infection bactérienne.

Lors de la 28ᵉ édition des “Mardis de la Nation”, tenue le 4 novembre 2025, le ministre de la Santé publique, Dr Sinal Bertrand, a confirmé que « depuis janvier 2025, 2 900 cas de choléra ont été enregistrés, dont 20 décès communautaires et 7 décès institutionnels ».

Afin d’éviter une aggravation de la situation en cette période pluvieuse, le MSPP affirme être pleinement mobilisé à travers le pays pour freiner la propagation de la maladie.

« Nos équipes sont déployées sur le terrain, en coordination avec les directions départementales, les autorités locales et nos partenaires, notamment la DINEPA, le FAES et le MTPTC », a précisé le Dr Bertrand, selon un communiqué émanant de la Primature de la République d’Haïti.

Le ministre a également insisté sur l’importance cruciale de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement dans la lutte contre les maladies hydriques.

Justin Gilles


En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture