Haïti : le CPT demande à la communauté internationale de prendre acte du renvoi du gouvernement Fils-Aimé

Le Conseil présidentiel de transition (CPT) justifie le renvoi du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et demande à la communauté internationale de reconnaître sa décision.

Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a expliqué ce vendredi les raisons du renvoi du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Lors d’une conférence de presse, les conseillers-présidents Leslie Voltaire et Edgard Leblanc Fils sont revenus sur cette décision.

Leslie Voltaire a dénoncé la mauvaise gestion des ressources destinées à la lutte contre l’insécurité. Selon lui, seulement 35 % des fonds disponibles auraient été utilisés. Il a rappelé que la majorité des membres du CPT a été choisie pour permettre un changement de gouvernement et a souligné l’indépendance du Conseil face aux pressions internationales.

De son côté, Edgard Leblanc Fils a précisé que cette décision repose sur les articles 11 et 22 du décret créant le CPT. Il a indiqué que le nouveau gouvernement sera dirigé par un membre actuel de l’exécutif et qu’il disposera d’un délai de 30 jours pour travailler avec les forces vives du pays afin de proposer des solutions à la crise.

Il a enfin précisé que la résolution est en cours de publication officielle dans la presse nationale. « Nous agissons dans l’intérêt du peuple haïtien et la communauté internationale doit en prendre acte », a-t-il déclaré.

NouvellesDesAmériques


En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture