Canada : des migrants clandestins arrêtés et remis à l’ICE

Des migrants clandestins interceptés par  les autorités de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sont remis aux services de l’immigration et des douanes des États-Unis (ICE).

Face aux vastes opérations de déportations déployées par l’administration Trump contre les migrants sans papiers aux Etats-Unis, nombreux sont ces personnes cherchant à fuir le pays pour entrer Canada en clandestinement.

Selon Radio-Canada, des migrants d’origine haïtienne, qui avaient tenté de traverser la frontière canadienne dans la nuit du 25 au 26 décembre ont été renvoyés aux États-Unis.

« Les migrants clandestins interceptés par l’ASFC qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité sont renvoyés aux États-Unis, où ils sont souvent remis entre les mains d’ICE  qui les envoie dans des centres de détention », precise Radio-Canada, en rapportant les déclarations de Frantz André, porte-parole et coordonnateur du Comité d’action des personnes sans statut.

Il affirme que beaucoup des personnes sont expulsés sans passer devant un juge aux Etats-Unis.

Pour l’heure, les migrants haïtiens sans papiers aux Etats-Unis sont dans une profonde inquiétude. Leur statut de protection temporaire , qui leur avait été accordé après le séisme en 2010, expirera le 3 février 2026. Ce statut protège ses bénéficiares contre l’expulsion et leur permet de travailler légalement aux États-Unis.

Nouvelles Des Amériques


En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture