Mikaben: trois ans déjà, un héritage qui ne s’éteint pas

Ce 15 octobre marque le troisième anniversaire du décès du chanteur haïtien Mikaben, de son vrai nom Michael Benjamin. Trois ans après cette tragédie qui avait bouleversé Haïti et sa diaspora, l’émotion reste intacte.

Le 15 octobre 2022, l’artiste s’était effondré sur la scène de l’Accor Arena, à Paris, alors qu’il participait au méga concert de Carimi, groupe culte du compas haïtien reformé pour l’occasion. Malgré les efforts des secouristes, Mikaben s’était éteint à l’âge de 41 ans. La scène, retransmise en direct, avait provoqué une onde de choc dans la communauté haïtienne de France, et bien au-delà.

En Haïti, des centaines de radios avaient bouleversé leur programmation. Des veillées spontanées avaient été organisées dans les rues de Port-au-Prince, Pétion-Ville, mais aussi à Miami et Montréal. Partout, la diaspora pleurait un frère, un fils, un rêveur.

Trois ans après sa disparition, les fans de Mikaben continuent de faire vivre sa mémoire. Son nom reste une source d’inspiration pour de nombreux jeunes artistes haïtiens. Ses morceaux accompagnent les mariages, les anniversaires, les moments de fête comme ceux de recueillement.


En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture