Prix de l’Académie Française du roman: Yanick Lahens en finale

L’Académie française a annoncé, jeudi 16 octobre, les trois finalistes de son Grand Prix du roman. Sur dix écrivains en lice, seuls trois ouvrages restent en compétition pour ce prix prestigieux.

Parmi eux :

Un pont sur la Seine, de Pauline Dreyfus (Grasset)

Passagères de nuit, de Yannick Lahens (Sabine Wespieser)

Le Crépuscule des hommes, d’Alfred de Montesquiou (Robert Laffont)

Des auteurs attendus, comme Emmanuel Carrère pour Kolkhoze (P.O.L.) ou Nathacha Appanah pour La Nuit au cœur (Gallimard), n’ont pas été retenus cette année. Le roman d’Appanah, poignant, s’intéresse aux drames des conjugicides.

Dans ce nouveau roman, publié en 2025, Yanick Lahens rend un hommage d’espoir et de résistance à la lignée des femmes dont elle est issue, en particulier celles qui ont fait preuve de résilience face aux oppressions.

Le livre suit le destin de deux ancêtres de l’auteure, Elizabeth et Régina, au XIXe siècle, à travers les territoires de la Nouvelle-Orléans et d’Haïti, explorant ainsi les liens entre les deux régions et le passé de l’esclavage.

Le lauréat 2025 sera dévoilé le 30 octobre sous la coupole de l’Académie française. L’an dernier, le prix avait été attribué à Miguel Bonnefoy pour Le Rêve du jaguar (Rivages).
#NouvellesDesAmériques


En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture