L’Église catholique se propose comme médiatrice pour la transition politique

L’Église catholique haïtienne annonce une initiative de médiation nationale visant à éviter un vide de pouvoir et à favoriser un consensus politique avant le 7 février 2026.

À l’approche de la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), prévue pour le 7 février 2026, l’Église catholique haïtienne entre officiellement dans l’arène politique afin de tenter d’éviter une nouvelle crise institutionnelle. Mgr Pierre André Dumas, évêque du diocèse de l’Anse-à-Veau et de Miragoâne, a adressé une correspondance au président du CPT, Laurent Saint-Cyr, pour proposer une démarche de médiation nationale.

Dans cette lettre, le prélat indique avoir été sollicité par une quinzaine de coalitions issues des milieux politique, économique et de la société civile pour conduire un processus de dialogue. L’objectif est de dégager un consensus permettant la mise en place d’une gouvernance exécutive avant l’expiration du mandat du CPT, conformément aux dispositions de l’Accord du 4 avril 2024.

La démarche bénéficie également de l’attention d’acteurs internationaux majeurs, notamment la CARICOM, l’Organisation des États américains (OEA) et le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), qui ont été approchés dans le cadre de ce processus. Leur implication pourrait renforcer la crédibilité et la portée de cette tentative de sortie de crise.

Mgr Dumas propose une rencontre avec le président du Conseil présidentiel les 22 ou 23 janvier afin d’échanger sur cette initiative et de connaître la position officielle du CPT. Cette médiation, lancée dans un contexte de forte instabilité politique et sécuritaire, vise à prévenir un éventuel vide de pouvoir susceptible d’aggraver davantage la situation du pays.

Nouvelles Des Amériqueus


En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture