Adresse: Miami, USA
Email: [email protected]
Phone : +1 561 757-9832

Par Freudly BEAUPLAN
Une juge fédérale américaine a suspendu la décision de l’administration Trump visant à mettre fin au Statut de protection temporaire (TPS) pour environ 60 000 ressortissants du Honduras, du Népal et du Nicaragua, estimant que la mesure n’était pas conforme à la loi.
Dans son jugement, la juge fédérale Trina Thompson a estimé que la suppression du TPS était illégale, citant des déclarations du président républicain Donald Trump et de la secrétaire à la Sécurité intérieure Kristi Noem, qui présentent les immigrés comme des « criminels » et comme un fardeau pour la société américaine, rapporte Reuters dans un article publié le 31 décembre.
« Ces déclarations reflètent une stéréotypisation des immigrants protégés par le programme TPS en tant qu’envahisseurs criminels et perpétuent la croyance discriminatoire selon laquelle certaines populations immigrées remplaceraient la population blanche », écrit Thompson, selon le média.
Pour rappel, le TPS avait été accordé au Honduras et au Nicaragua après l’ouragan Mitch, à la fin des années 1990, et au Népal après le séisme de 2015. En juillet, l’administration Trump avait annoncé sa volonté de mettre fin à ces programmes, estimant que la situation dans ces pays s’était améliorée et que le TPS ne devait pas devenir permanent.
Freudly BEAUPLAN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.