Six morts et 750 blessés après une tornade dans le sud du Brésil

Une tornade d’une rare violence a frappé l’État du Paraná, dans le sud du Brésil, vendredi soir. Le bilan provisoire fait état d’au moins six morts et de plus de 750 blessés.

La tornade a touché la petite ville de Rio Bonito de Iguaçu, située à environ 300 kilomètres des célèbres chutes d’Iguaçu. Les vents violents, estimés à plus de 150 km/h, ont tout balayé sur leur passage : maisons détruites, voitures renversées, poteaux électriques arrachés, rapporte TF1 Info.

Face à l’ampleur des dégâts, les autorités locales ont décrété l’état d’urgence pour accélérer l’envoi des secours. Selon les services de secours, neuf personnes ont été grièvement blessées et plusieurs autres ont dû être opérées en urgence.

Sur X (ancien Twitter), le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a exprimé sa solidarité envers les victimes :

« Je tiens à exprimer mes sincères condoléances à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers dans la tornade (…) et à offrir ma solidarité à toutes les personnes touchées. »

Le chef de l’État a également annoncé le déploiement d’une mission fédérale dans la région, dirigée par la ministre Gleisi Hoffmann, avec le soutien des ministères de la Santé et de l’Intégration et du Développement régional.

L’Institut national de météorologie (Inmet) maintient, pour le week-end, une alerte de “danger de tempêtes” dans tout le Paraná, ainsi que dans les États voisins de Santa Catarina et du Rio Grande do Sul, proches de l’Argentine et de l’Uruguay.

Nouvelles des Amériques


En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture