Dener Ceide condamné à verser un million de dollars pour utilisation non autorisée du nom «Zafem»

Le musicien haïtien Dener Ceide a été condamné le 17 septembre 2025 par le tribunal fédéral du district Est de New York à verser un million de dollars pour utilisation non autorisée du nom «Zafem».

Créé le 28 mars 2019 par Dener Céide, ancien membre du groupe Tabou Combo, et le chanteur Réginald Cangé, le groupe « Zafem» s’était rapidement imposé sur la scène musicale. Mais derrière ce succès, une bataille juridique se préparait.

En effet, Wiss Joseph et Marie Joseph, fondateurs de «Zafem World Entertainment» en 2015, affirment avoir déposé officiellement le nom “Zafem” en 2021 comme marque enregistrée aux États-Unis.

Malgré cela, le groupe aurait continuué à utiliser le nom, poussant les propriétaires à porter plainte le 18 septembre 2024, rapporte l’animateur culturel Wilfrid Petit-Frère.

Le tribunal, constatant l’absence de réponse du camp Céide, a rendu un jugement par défaut, interdisant désormais au musicien d’utiliser le nom « Zafem » et le condamnant à verser un million de dollars de dommages et intérêts.

Pour l’heure, aucune réaction officielle n’a été publiée par le groupe Zafem.


En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture