5 millions en jeu : une députée haïtiano-américaine accusée de corruption

Sheila Cherfilus-McCormick, première femme née en Haïti élue au Congrès de Floride, fait face à de sérieuses accusations fédérales, incluant le détournement de fonds, le blanchiment d’argent et des contributions électorales illégales.

Les faits portent sur un surpaiement de 5 millions de dollars lié à un contrat FEMA pour le personnel de vaccination COVID-19 attribué en 2021 à l’entreprise familiale de santé de la députée.

Les procureurs affirment que Cherfilus-McCormick et son frère Edwin ont transféré l’argent à travers plusieurs comptes, une partie ayant servi directement à sa campagne de 2021 et à un enrichissement personnel, selon la justice américaine.

L’Inculpation accuse également Cherfilus-McCormick et sa co-détenue Nadege Leblanc d’avoir orchestré un système de « donateurs fictifs», utilisant des amis et proches pour canaliser l’argent FEMA vers sa campagne, enfreignant les lois fédérales sur le financement électoral.

D’autres accusations incluent la conspiration en vue de produire une fausse déclaration fiscale, lit-on dans un communiqué publié mercredi par le Département de la Justice des États-Unis.

Si elle est reconnue coupable sur tous les chefs d’accusation, Cherfilus-McCormick risque jusqu’à 53 ans de prison, son frère 35 ans, Leblanc 10 ans et son préparateur d’impôts 33 ans, toujours selon le document.

Nouvelles des Amériques


En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Nouvelles des Amériques

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture